Trigance




Photo panoramique sous un beau ciel bleu du village de Trigance dominé par son château médiéval élevé au IXe siècle au-dessus de la Vallée du Jabron, au pied de la montagne de Breis. Photos du département du Var, histoire de Trigance.


Trigance et un beau petit village provençal perché à 750 mètres d'altitude au pied de la montagne de Breis qui culmine à 1280 mètres d'altitude. Le bourg est dominé par son château, une ancienne forteresse de méditation bâtie par les Moines de l'Abbaye de Saint Victor de Marseille au IXe siècle. Le château a accueilli deux principales familles seigneuriales, les Demandolx et les Valbelle du XVe au XVIIIe siècle. Abandonné, pillé et en partie démantelé au XIXe siècle le château de Trigance sera restauré dans les années 1960 par le couple Hartman qui le transforme en hôtel-restaurant. Les travaux sont poursuivit depuis 1970 par la Famille Thomas les nouveaux propriétaires de ce château-hôtel-restaurant chargé d'histoires. Le village de Trigance est dominé par l'église Saint-Michel construite au XIIe siècle et par la tour du beffroi carré surmontée d'un beau campanile en fer forgé. En passant la porte médiévale, au détour d'un puits ou d'une fontaine, de belles maisons provençales en pierres bordent les ruelles et les rues en escalier, pour accéder à de très beaux panoramas sur la vallée. Autres monuments remarquables de Trigance, les chapelles Saint-Roch et Notre-Dame de Saint-Julien du XVIIe siècle. Trigance surplombe la Vallée du Jabron, dans le département du Var, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. la commune fait partie du canton de Flayosc, dans l'arrondissement de Draguignan, elle est idéalement située au carrefour des points de départs des rives droite et gauche des Gorges du Verdon.


Photo du château médiéval de Trigance sur son éperon rocheux d'où il domine de la Vallée du Jabron, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, photos de Trigance.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au début du printemps du coeur du village de Trigance dominé par l'église Saint-Michel construite au XIIe siècle et par la tour du beffroi carré surmontée de son beau campanile en fer forgé. Photos de Trigance, histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


© 2010