Agrion jouvencelle, Coenagrion puella




Photo d'un Agrion jouvencelle mâle ''Coenagrion puella'' sur une feuille, au bord d'une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description de l'Agrion jouvencelle.


L'Agrion jouvencelle "Coenagrion puella" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette demoiselle est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen bleu, avec un dessin noir en forme de U sur le segment S2. Le dessus des segments S3 à S5 ont des dessins noirs à la base, les S6/S7 sont à dominante noire et les S8/S9 sont bleus. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les lignes humérales, avec 2 fines lignes caractéristiques sur les côtés. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches arrondies de couleur bleue. La base du pronotum est marquée par une fine ligne légèrement ondulée chez le mâle et la femelle. L'abdomen de la femelle peut être bleu, beige ou vert avec le dessus des segments noirs. Son thorax bleu, beige ou vert est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire comme les lignes humérales, avec 2 fines lignes caractéristiques sur les côtés. Une grosse bande noire recouvre le dessus de la large tête d'un oeil à l'autre, avec 2 petites taches arrondies de couleur verte. Les pattes couvertes de poils hérissés sont noires, avec une ligne claire sur toute la longueur. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires noirs. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 50 mm. L'Agrion jouvencelle se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs seule sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo d'un Agrion jouvencelle femelle ''Coenagrion puella'' dans les herbes qui bordent l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de juin; une forêt rhénane classée en Réserve Naturelle Nationale en 2020. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Agrion jouvencelle mâle ''Coenagrion puella'' sur une feuille de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au coeur de l'été. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au-dessus d'un Agrion jouvencelle mâle ''Coenagrion puella'' posé sur une feuille en forme de tête de flèche d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Agrion jouvencelle mâle ''Coenagrion puella'' sur une feuille de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau. Description du Liseron des haies.


Le Liseron des haies "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés en tube élargi de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et les étamines blanchâtres. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes sont en forme de tête de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Il mesure de 30 à 100 cm. Le Liseron des haies fleurit de mai à octobre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo d'un Agrion jouvencelle femelle ''Coenagrion puella'' sur une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', dans la forêt de la Robertsau au printemps. Description du Roseau commun.


Le Roseau commun ou Phragmite, également appelé Roseau à balais ou Roseau des marais "Phragmites australis", est une plante graminée vivace de la famille des Poacées "Poaceae". L'inflorescence unique au sommet de la longue tige, est une panicule plumeuse de couleur brun pourpre, elle mesure de 10 à 40 cm de long. Les feuilles engainantes, lancéolées-linéaires, d'un beau vert brillant sont réparties le long de la tige. Sa taille varie de 2 à 4 m de haut. Si la roselière peut être envahissante, elle a surtout un rôle de stabilisateur des berges, de plus, elle fait partie des plantes épuratrices de l'eau, et elle offre un abri indispensable pour toute la faune aquatique. Le Roseau commun pousse en colonie et forme, grâce à ses rhizomes traçants, de vastes zones appelées roselières. Elles s'étendent au bord des rivières, des lacs, des étangs, des marais et des prairies très humides. Le Roseau commun fleurit de la fin du mois de juillet jusqu'au début du mois de novembre.


Photo au-dessus d'un Agrion jouvencelle femelle ''Coenagrion puella'', avec le dessus de l'abdomen noir, le thorax beige orné de bandes noires et de 2 fines lignes caractéristiques sous les humérales, le dessus de la tête est orné 2 taches claires.



© 2010