Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica




Photo au-dessus des Figuiers de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', au bord de la Méditerranée, à la pointe du Layet, au Lavandou à la fin du mois de septembre, dans le département du Var. Description du Figuier de Barbarie.


Le Figuier de Barbarie ou Cactus raquette, également appelé Figuier d'Inde "Opuntia ficus-indica" est une plante arborescente originaire du Mexique de la famille des Cactacées "Cactaceae". Ce cactus est facilement reconnaissable à ses tiges plates comme des raquettes; appelées cladodes, ces rameaux verts sont recouverts d'épines, ils peuvent atteindre 40 cm de long et 25 cm de large. Unis les uns aux autres, ils forment un vaste ensemble de "feuilles" d'où émerge avec l'âge un tronc gris. Les fleurs jaune pâle à jaune vif ou orangé mesurent de 7 à 10 cm. La figue de Barbarie en est le fruit, de forme ovale, il mesure de 5 à 9 cm, sa couleur va du blanchâtre au jaune orangé ou pourpre. Le Figuier de Barbarie est une plante robuste qui mesure de 3 à 5 mètres de hauteur. Introduit par l'Homme, il se rencontre sur les falaises et les coteaux rocailleux qui bordent le littoral méditerranéen.


Photo des Figuiers de Barbarie en fleurs au mois de mai ''Opuntia ficus-indica'', sur les coteaux rocailleux qui surplombe la ville d'Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d?Azur.



Photo des raquettes ou cladodes couverts d'épines d'un Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', avec ses belles fleurs jaunes, aux pieds des remparts du château d'Allauch au printemps. Histoire du château d'Allauch.


Le château d'Allauch a été construit de 1141 à 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille, et c'est en 1148 qu'est édifiée la chapelle dédiée à Notre-Dame. Les chanoines seront les seigneurs de la ville jusqu'à la Révolution Française. La population se regroupe dans la bastide fortifiée sous la protection et l'autorité des chanoines jusqu'au XVe siècle où le village se forme au pied de la colline. Le castrum d'Allauch a été démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de l'enceinte avec la tour d'angle bastionnée demi-circulaire ainsi qu'une tour carrée et la très belle poterne. Quatre oratoires jalonnent le sentier du château d'Allauch, dans la montée vers la chapelle Notre-Dame, ils sont dédiés à Saint Antoine, Saint Blaise, Saint Sébastien et Saint Vincent. Les remparts et la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.


Photo au-dessus de 2 fleurs jaunes d'un Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', au pied du château d'Allauch à la fin du mois de mai, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région PACA. Description des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo au-dessus d'une fleur de Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', avec ses pétales et sépales jaunes, dans le massif du Garlaban au mois de mai, au Sud-Est du massif de l'Étoile. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo de deux Figues de Barbarie orange, les fruits du Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', avec ses imposantes raquettes vertes ou cladodes, au pied du massif des Maures au mois de septembre.



Photo de deux beaux Figues de Barbarie orange sous un beau ciel bleu d'azur ''Opuntia ficus-indica'', dans le Lavandou au coeur de l'été, une commune du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des Figues mauve du Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', avec ses raquettes vertes appelées cladodes, à la pointe du Layet, dans le Lavandou au début de l'automne; une plante de la famille des Cactacées originaire du Mexique.



© 2010